Adeline Rucquoi, qui vit entre la France et l’Espagne, est directrice de recherche émérite au CNRS ; elle est spécialiste d’histoire médiévale de la péninsule ibérique.
Elle est membre de nombreuses académies et sociétés savantes en Espagne, en France et en Amérique du sud. Elle est membre du Comité International des experts du Chemin de Saint-Jacques auprès du Gouvernement de Galice et du conseil scientifique des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".
Elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels :
- "Le voyage à Compostelle" (Robert Laffont, 2018)
- "Mille fois à Compostelle" (Les Belles lettres, 2014).
- "Saint-Jacques et la France" (Cerf, 2002).
- "À Jacques, apôtre, frère de Jean – Précis à l’usage du pèlerin de Compostelle" (CLD Editions, 2020).
Elle a collaboré à de nombreuses publications et notamment le beau livre "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, patrimoine mondial" (Gelbart, 2018).
Le thème : "Compostelle, un voyage dans le temps et dans l'espace"
Les chemins de Compostelle sillonnent l’espace européen depuis des siècles. Un espace qui n’est pas seulement géographique, qui est un lieu d’échanges, personnels, économiques et culturels.
Les chemins de Saint-Jacques et le pèlerinage - car on ne doit pas oublier les voies maritimes - ont contribué à une histoire commune de l’Europe et des Européens. C’est en l’étudiant à travers le temps que cette dimension apparaît clairement, mais tous les pèlerins et marcheurs actuels qui l’expérimentent, le savent au point de faire du chemin, non plus un moyen pour atteindre un but, mais souvent un but en lui-même.
La conférence qui a réuni plus de 120 personnes issues du pays salonais fut captivante et d'une grande qualité. Adeline Rucquoi a éclairé son auditoire sur la chronologie de l'histoire des chemins de Compostelle. L'intérêt du public s'est manifesté au travers de questions nombreuses et pertinentes.
À l'issue de la conférence, l'historienne a accordé une séance de dédicaces de ses ouvrages exposés par la librairie "La Portée Des Mots" de Salon de Provence.
Une petite collation, offerte par notre association, a permis de poursuivre le débat dans la convivialité.
|