Sortie du 9 novembre2025

Le Castellas Pas du Loup à Mouries

Les Alpilles en automne n’ont pas oublié l’été. Une douce chaleur nous a accompagnés toute la journée, seulement perturbée par un vent léger sur hauteurs des Caisses de Jean-Jean. Grâce à Danielle, dont nous pouvons admirer la création photographique en première page, nous en savons un peu plus sur l’origine du nom :

Ce lieu était la propriété d’un certain Jehan, et, quand son fils - Jehan lui aussi - en a hérité, on parlait des terres de Jehan fils de Jehan, devenu avec le temps Jean-Jean. « Les Caisses » y furent rajoutées en référence aux parois verticales qui les bordent.

C‘est donc sur les terres du premier propriétaire du lieu que nous avons piqueniqué, au pied de l’oppidum celto-ligure qui les surplombe. La traversée du Golf de Servane a conclu notre randonnée avec comme point final une photo à la fontaine de Marius car comme c’est écrit l’eau de Marius donne du tonus .