Qui était Saint Jacques
Ce que dit la bible :
Jacques de Zébédée, ou Jacques le Majeur, est mentionné dans 3 évangiles : Marc(MC) Matthieu(MT) et Luc(Lc),
ainsi que dans les Actes des Apôtres (Ac) 1:13)
Jacques et Jean son frère, sont des pêcheurs de la mer de Galilée. Ils sont fils de Zébédée, (Mc 3:17) un patron pêcheur prospère (Mc 1/20), Ils ont pour associés Simon qui passera à la postérité sous le nom de Pierre, et son frère André (Luc 5 :10).
Jacques et Jean sont des personnalités tumultueuses. (Luc 9:54) Jésus lui-même les surnommera Boanergés, ce qui veut dire fils du tonnerre
Mc 3 :17 « Voici les 12 qu’il établit….Jacques fils de Zébédée et Jean frère de Jacques auxquels il donna le nom de Boanerges »
Sa mort est rapportée dans les Actes des Apôtres
(Ac) 12 : 2 « Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Eglise, et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. –
Pourquoi l’appelle-t-on Jacques le Majeur ?
En ce qui concerne le qualificatif de Majeur, les explications les plus courantes, qui ne sont d’ailleurs pas contradictoires, sont les suivantes :
- Il était le frère aîné de l'apôtre Jean,
- Il est était le premier des deux jacques à avoir rejoint Jésus
Qui a écrit l’épitre de Jacques ?
La tradition l’a longtemps attribuée à Jacques le Mineur lui aussi apôtre de Jésus mais les exégètes sont aujourd’hui d’accord pour ne voir dans l’auteur ni Jacques le Majeur… ni le Mineur, mais un groupe de chrétiens de la fin du premier siècle, et du début du deuxième affrontés aux troubles de la réforme pharisienne du judaïsme qui agitait les communautés chrétiennes et les synagogues.