assemblee generale

Assemblée Générale 2024


Rapport moral 2024


Le rapport moral présenté lors de l’AG est un peu le bulletin de santé de l’association concernée.
Je vous rassure tout de suite notre association se porte bien. Elle est reconnue et appréciée.
Je veux penser qu’elle est appréciée parce qu’elle est toujours en cohérence avec les objectifs définis par ses statuts
Nous sommes une association laïque et apolitique. Ce qui nous oblige quelque fois à une certaine gymnastique pour concilier le respect de laïcité avec l’engagement à promouvoir la pérégrination vers Saint Jacques de Compostelle. Mais grâce à vous tous nous y arrivons. Grâce à vous tous Saint Jacques Alpilles offre un espace de liberté où chacun peut s’investir en toute sérénité.
Et les occasions de s’investir n’ont pas manqué cette année.
Outre les activités récurrentes la grande affaire vous en conviendrez a bien été l’inauguration de notre borne jacquaire à l’entrée Est de Salon. Le succès a dépassé nos espérances. En termes de fréquentation bien sûr. La foule était nombreuse. Pas un mais deux députés nous ont accompagnés au côté du maire et des élus municipaux. Même la patrouille de France était là. Invitée surprise elle nous a honoré de plusieurs passages pendant la marche. Succès donc en terme de fréquentation mais aussi réussite artistique. la sculpture d’Angelo Pierlo a fait l’unanimité.
Unanimité aussi pour la maison du pèlerin .A en juger par les commentaires laissés sur le livre d’or tous les pèlerins ont apprécié le gîte et l’accueil dont ils ont bénéficié.

Ceci étant posé : notre association se porte bien, il faut admettre une évidence elle se porte bien mais elle est fragile. En effet malgré le succès de nos manifestations et notre notoriété nous n’arrivons pas à augmenter le nombre de nos adhérents. Paradoxalement plus nous sommes connus mois nous recrutons.
Par exemple : Lors des accueils nous recevons beaucoup de futurs pèlerins ; ça se passe très bien Très attentifs ils écoutent, questionnent ; l’entrevue peut durer une heure à une heure et demi ; Mais après , c’est au revoir et merci Au mieux ils auront acheté une crédential. et puis plus rien. On ne les revoit plus. Quant à leur proposer une adhésion ou de simplement participer au café jacquaire du retour c’est parler pour ne rien dire. Çà ne les concerne pas. Mais nous oui. Cela nous fait réfléchir.
Ce n’est pas parce que ce phénomène est général qu’il faut l’accepter Cela conduit à une remise en question de nos pratiques. Pas facile ! Mais heureusement nous avons de la ressource en la personne de la plus jeune d’entre nous qui vous en parlera lors de la présentation des projets.
Avant de soumettre ce rapport à votre appréciation je voudrais remercier le bureau et le CA actuel qui est toujours à mes côtés et sans lequel rien n’aurait pu être réalisé.


;

 
 

 

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierTéléchargements
Télécharger ce fichier (bilan sortie sac à dos 2024.pdf)bilan sortie sac à dos 2024.pdf 80 Ko41
Télécharger ce fichier (Rapport balisage année 2024.pdf)Rapport balisage année 2024.pdf 78 Ko37