evenements exceptionnels  ANNÉE 2022

 

CONFÉRENCE DE L'ANTHROPOLOGUE

MANOËL PÉNICAUD
LabelQUADRI

  Adeline Rucquoi 2

 
"Le phénomène pèlerin
en question"
 
DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2022
15h Auditorium
 
SALON DE PROVENCE 

Libre participation
 

Saison culturelle 2021 r

Manoël Pénicaud, anthropologue et chargé de recherche au CNRS à Aix-en-Provence, est spécialiste des pèlerinages et des relations interreligieuses dans l’espace euro-méditerranéen. Il est également membre du comité scientifique de l’Agence française des chemins de Compostelle et commissaire d’expositions ("Lieux saints partagés" créée au Mucem de Marseille en 2015).

Il a publié les ouvrages suivants :

- M. Pénicaud,  D. Albera et I. Marquette (dir.), "Lieux saints partagés", Arles, Actes Sud-Mucem 2015 (prix Méditerranéen du livre d’Art 2015).

- M. Pénicaud, Louis Massignon, "Le catholique musulman", Paris, Bayard, 2020 (prix Lyautey 2021 et mention spéciale du jury du prix littéraire de l’Œuvre d’Orient 2021).

- M. Pénicaud,  D. Albera (dir.), "Coexistences. Lieux saints partagés en Europe et en Méditerranée", Arles, Actes Sud 2017.


Le thème : "Le phénomène pèlerin en question"

En France, la notion de "pèlerinage" évoque souvent plusieurs stéréotypes : tantôt une pratique "médiévale", anachronique, voire désuète dans une société déchristianisée ; tantôt une tradition ou un objet patrimonial ; tantôt ce terme est synonyme d’une longue marche pénitentielle.

Cette conférence invite le public à faire un pas de côté par rapport à certaines idées admises sur ce phénomène universel et polyvalent du pèlerinage, en présentant des réalités différentes. On verra que les pèlerinages sont vivaces et traversés par des dynamiques très contemporaines (spirituelles, politiques, économiques, technologiques, sociétales...), à partir d’exemples variés, principalement en Europe et Méditerranée.

L’accent sera porté sur le phénomène peu connu en Europe du partage et de la fréquentation des mêmes sanctuaires par des fidèles de religions différentes. Il n’est pas rare qu’en de nombreux centres de pèlerinage, l’"autre religieux" particulièrement devienne hôte : à la fois celui qui est reçu mais aussi celui qui reçoit.

Dans un contexte d’exacerbation de la peur de l’autre et plus exactement de la religion de l’autre, ces situations d’hospitalité interreligieuse permettent de questionner le fait religieux en profondeur et d’emprunter des chemins de traverses du sacré. Outre la Terre sainte, le public voyage au Maghreb, en Anatolie, dans les Balkans, mais aussi dans certains pèlerinages en France, notamment sur les chemins de Compostelle et en Bretagne.

La conférence, destinée au grand public, est enrichie par des photographies réalisées par l’auteur, dans le cadre de ses recherches et de l’exposition "Lieux saints partagés" qui, après avoir été créée au Mucem de Marseille en 2015, a voyagé à Tunis, Paris, Thessalonique, Marrakech, Ronchamp, New York, Istanbul, Ankara, etc.

logo asso Alpilles

Mis à jour le 04/11/2022