evenements exceptionnels

Salon commmoration

Compte rendu de la journée

 L'orage avait grondé et la pluie tombait à verse. Loin de nous catastropher, cette pluie tant attendue mais non désirée à cette occasion, a fini par nous réjouir. Fallait-il y voir une facétie de Saint-Jacques qui avec malice nous renvoyait à notre condition de pèlerin? C'est ce que nous avons pensé en chantant à tue-tête au moment du départ devant la borne milliaire située sur la commune de Pélissanne.

IMG 0039 2  Guidés par un pèlerin de légende, plus de 100 marcheurs, randonneurs, connus ou anonymes sont allés d'un bon pas sur ce chemin salonais qui est un raccourci exemplaire des chemins de Saint-Jacques. Il est de terre quand il traverse les collines et les champs, puis de goudron aux abords de la ville. Il avance parmi les villas, les immeubles et les zones commerciales pour filer au sortir de la cité vers d'autres horizons où, à nouveau, il redeviendra de terre ou de goudron.

 Mais hélas, notre destin, ce jour là, n'étant pas de partir, il fallut faire demi-tour au centre-ville de Salon de Provence pour revenir par le chemin de Rome jusqu'au CSA (le Club Sportif et Artistique de la Base Aérienne). En effet, c'est là que s'achevait notre marche, et là que se préparaient les agapes. Grâce à l'obligeance de son président qui nous en avait ouvert les portes tôt le matin, l'équipe des cuisiniers s'affairait à la préparation de la paëlla, dans la bonne humeur. Bonne humeur qu'affichaient tous les participants qui, en conclusion de cette matinée réussie, ont entonné un dernier chant, conduit par la petite chorale éphémère de notre association.

 Même le ciel était content, nous remerciant peut-être pour notre détermination, par un chaud soleil d'automne. C'est aussi avec chaleur que furent remerciés tous nos partenaires :

- la mairie de Salon de Provence et ses élus, Michel Roux, Patrick de Taxis du Poet et David Ytier,

- le CSA et son président Patrick Namer,

- et nos partenaires, le Lyons Club et le Crédit Mutuel, sans oublier tous nos amis formidables dans leur engagement.

 Notre objectif est atteint, le Chemin est bien vivant à Salon de Provence !

 

Catherine Casanova,

présidente de l'Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Alpilles

 

Quelques photos souvenirs