notre association

Notre Association laïque "les Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Alpilles" a été créée en avril 2000.

Notre Association maintient et réactive les valeurs fondamentales du pèlerinage, par ses activités dans l’esprit jacquaire. Riche de l’expérience d’un bon nombre de ses membres, ayant parcouru une ou plusieurs fois "le Chemin", elle pourra vous aider à préparer votre projet qui vous semblait insurmontable et qui deviendra parfaitement réalisable.

le chemin

Lors de nos "Rencontres sac à dos" mensuelles (sauf juillet et août), nous essayons d’emprunter d’anciennes voies utilisées depuis près de dix siècles par les pèlerins qui y ont laissé des traces. Nous visitons des lieux, des monuments qui gardent que lques souvenirs de leur passage. Tout en marchant, vous pourrez partager, échanger avec ceux d’entre-nous, les Jacquets, qui ont déjà "fait" le Chemin ou d’autres qui s’apprêtent à partir dans le courant de l’année.

Villatuerta12km

Italie-Espagne, avec les étapes incontournables d’Arles et de St Gilles, nous entretenons et assurons le balisage d’un tronçon de la Via Aurelia entre Salon et Arles, point de convergence de la Via Domitia et point de départ de la Via Tolosana qui va rejoindre l’Espagne via le col du Somport.

Avant de prendre le Chemin et à votre demande, nous vous délivrerons la "Credencial". Ce passeport du pèlerin vous sera indispensable pour accéder aux hébergements surtout en Espagne mais également sur la chaîne d’accueil. Il attestera, lors de votre arrivée à Santiago, qui vous avez bien effectué les étapes et vous permettra d’obtenir « la Compostela ».

Des réunions débats ou conférences sont organisées à notre initiative en cours d’année. Nous publions, trois fois l’an, un bulletin associatif intitulé "Chemin Faisant" (voir rubrique "Notre Journal" sur le site), dans lequel chacun est invité à nous conter son périble. Vous y trouverez toutes les informations concernant la vie de notre Association et notamment le calendrier de nos activités.

saint jacques

L’Association gère une bibliothèque mise à la disposition des membres qui souhaitent s’informer, se documenter ou préparer leur cheminement. Celle-ci est à votre disposition lors des Permanences (voir rubrique "Bibliothèque" sur le site) que nous tenons chaque premier et troisième jeudi de chaque mois (sauf juillet et août), de 16h à 17h30 à la Case à Palabres, 44 rue Pontis 13300 Salon-de-Provence.

Nous organisons également des "Cafés Jacquaires" (voir rubrique "Cafés Jacquaires" sur le site) chaque premier jeudi de chaque mois à 18h, également à la Case à Palabres (site internet : www.lacaseapalabres.fr)

Depuis plusieurs années, des non et mal voyants sont venus nous rejoindre et participer à nos activités. Depuis 2008, nous possédons une joëlette (fauteuil roulant tout terrain) nous permettant d’accompagner des personnes handicapées moteur lors de nos sorties nature.

Nous assurons le lien avec les associations nationales, régionales et européennes susceptibles de partager nos actions. C’est ainsi qu’en juillet 2004 et juillet 2010, années jacquaires, nous avons participé à plusieurs étapes du relais pédestre européen "Europa Compostela". Nous sommes membres de la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle FFACC) depuis 2004, et observateurs de la Fédération Française de la Via Francigena depuis 2016 (FFVF).

La cotisation annuelle est fixée à 18€ pour une personne individuelle et à 35€ pour un couple.
Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous poser vos questions. Pour nous rencontrer, nous joindre ou nous rejoindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

        bornepnra

 

 

 

 

 

                    Cette borne a été réalisée en partenariat

                 avec le Parc Naturel Régional des Alpilles.