CONFÉRENCE DE L'HISTORIENNE

ADELINE RUCQUOI
LabelQUADRI

 

 Adeline Rucquoi 2

 
"Compostelle, un voyage dans
le temps et l'espace"
 
DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021
15h Auditorium
 
SALON DE PROVENCE 

Entrée libre
Pass sanitaire obligatoire
 

Saison culturelle 2021 r

Doigt  Dépliant 1

Adeline Rucquoi, qui vit  entre la France et l’Espagne, est directrice de recherche émérite au CNRS ; elle est spécialiste d’histoire médiévale de la péninsule ibérique.

Elle est membre de nombreuses académies et sociétés savantes en Espagne, en France et en Amérique du sud. Elle est membre du Comité International des experts du Chemin de Saint-Jacques auprès du Gouvernement de Galice et du conseil scientifique des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France". 

Elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels :

- "Le voyage à Compostelle" (Robert Laffont, 2018)

- "Mille fois à Compostelle"  (Les Belles lettres, 2014).

- "Saint-Jacques et la France" (Cerf, 2002).

- "À Jacques, apôtre, frère de Jean – Précis à l’usage du pèlerin de Compostelle" (CLD Editions, 2020).

Elle a collaboré à de nombreuses publications et notamment le beau livre "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, patrimoine mondial" (Gelbart, 2018).

 

"Compostelle, un voyage dans le temps et dans l'espace"

Les chemins de Compostelle sillonnent l’espace européen depuis des siècles. Un espace qui n’est pas seulement géographique, qui est un lieu d’échanges, personnels, économiques et culturels.

Les chemins de Saint-Jacques et le pèlerinage - car on ne doit pas oublier les voies maritimes - ont contribué à une histoire commune de l’Europe et des Européens. C’est en l’étudiant à travers le temps que cette dimension apparaît clairement, mais tous les pèlerins et marcheurs actuels qui l’expérimentent, le savent au point de faire du chemin, non plus un moyen pour atteindre un but, mais souvent un but en lui-même.

 logo asso Alpilles

Mis à jour le 04/10/2021